Synthèse sur les Jets de Dés

Publié le par Taiga

RECOMMENCER UNE ACTION ÉCHOUÉE

+1 à la difficulté pour chaque tentative nouvelle

 

RÉUSSITE AUTOMATIQUE

Un personnage qui peut lancer au moins 7 dés (bonus compris) peut réussir automatiquement une action à difficulté 1 (difficulté 2 = 10 dés ; difficulté 3 = 13 dés ; difficulté 4+ = +3 dés), sauf si le Conteur en décide autrement

 

TYPES D'ACTION

- une action sans dé est une action qui ne nécessite aucun jet de dés (comme une réussite automatique)

- une action réflexe est une action qui se déroule en un instant, sans effort particulier

- une action double peut combiner plusieurs types d'action :

. une action normale accomplie avec une action sans dé inflige -2 dés comme pénalité à l'action normale

. deux actions normales combinées ne nécessitent qu'un seul jet de dés (avec une pénalité de -4 si le groupement est le même, mais si les groupements sont différents, il faudra faire un jet avec le groupement le plus bas et une pénalité de -4)

NB : dans SCION, les actions multiples ne peuvent être que des actions doubles

 

TRAVAIL D'ÉQUIPE

- travail complet : les personnes impliquées font leur jet et ajoute entre eux les succès obtenus

- travail limité : seul le jet de l'opérateur de l'action est lancé, auquel on ajoute 1 dé par assistant

 

NIVEAU DE LÉGENDE

Le niveau indique une réserve de succès automatiques que le Scion peut ajouter à n'importe quelle action héroïque, mais une seule fois par histoire (faites une marque près du niveau concerné) et si, après soustraction, le groupement de dés d'un Scion est inférieur à son niveau de Légende, il lancera à la place un nombre de dés égal à ce niveau précis

 

POINTS DE LÉGENDE

1 point peut être dépensé pour recommencer une seule fois un jet échoué (ou critique)

 

VOLONTÉ

1 seul point peut être dépensé par action que l'on souhaite améliorer de deux manières :

- 1 pt dépensé = 1 succès automatique

- 1 pt dépensé sur une action en lien avec une Vertu = autant de dés bonus que le score de Vertu (si cette option est choisie, le joueur coche la case sous la Vertu concernée : quand il n'y a plus de cases, on ne peut plus choisir cette option, mais cette réserve se renouvelle au début de la prochaine nouvelle histoire)

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